Historique des pompes à eau

Traditionnellement, les puits étaient situés au cœurdes cours et étaient dotés d’une pompe a eau manuelle. L’eau était nécessaire pour donner à boire aux animaux, pour laver les vêtements, pour se laver soi-même et pour cuisiner. Après l’arrivée de la conduite d’eau, l’importance du puits et de la pompe manuelle a disparu, même s’il y a encore aujourd’hui des fermes qui pompent «leur propre eau». Il existe différents types de pompes. Un exemple de pompe est celle en bois et en métal (cuivre et fonte).

Autour de la pompe (en cuivre) de la grange, il y avait généralement un mur de briques, appelé la boîte à pompe. Quand elle était assez grande, cette boîte à pompe était parfois utilisée pour refroidir le lait. La boîte à pompe pouvait ensuite être fermée avec un arrêt en bois pour que de l’eau y reste à l’intérieur. La pompe à manivelle pompait l’eau sous-terre, et le clapet anti-retour du cœur situé en bas de la pompe devait se fermer correctement, sinon il était impossible de l’utiliser. En dernier recours lors de l’utilisation de la pompe, un seau d’eau devait toujours être prêt pour la prochaine utilisation. L’eau sur la vanne provoquait ensuite une fermeture. La longue manivelle devait être tirée de l’avant à l’arrière. A chaque coup, quelques litres d’eau sortaient de la pompe. Sous le bec de la pompe, il y avait souvent un petit seau auquel était attaché un long tube, l’épaisseur d’un tuyau de pluie. L’extrémité de ce tube était souvent posée dans la mangeoire des vaches. La première vache, qui était la plus proche de la pompe, avait généralement une soif telle que la deuxième vache n’avait presque plus d’eau. Il fallait donc pomper pendant un bon moment afin que la dernière vache ait bu suffisamment.

De nos jours, les pompes à eau sont utilisées pour vider l’eau de nos jardins. Pour cela il est très utile de contacter un spécialiste de pompes à eau. Il peut vous fournir toutes les informations nécessaires sur les pompes d’irrigation de jardin, pour une pompe de surface.

Historique des pompes à eau